Le 22 octobre a Paris Manifestons Contre les licenciements

Publié le par AdminCGT

Dès le début de cette crise financière, il a suffit au patronat de lever le petit doigt pour que le gouvernement mobilise des milliards de fonds publics. Ces milliards ont servi à maintenir leurs profits malgré la crise : les entreprises du CAC 40 ont affiché 35 milliards d’Euros de bénéfices pour le 1er semestre 2009. Ces milliards n’enrayent pas l’augmentation du chômage et les 60 % de licenciements en plus enregistrés en un an. Pire, les fonds investis justifient toutes ces « restructurations ». Ainsi en face des 7,6 milliards injectés dans la filière automobile, ce sont 34 000 emplois supprimés depuis janvier 2009. Par exemple, le groupe Trèves, qui engage la suppression de centaines d’emplois par la fermeture de 2 usines, a touché 55 millions d’Euros du Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobile (FMEA).

PSA et Renault sont décideurs dans la gestion du FMEA, ils sont responsables de la crise telle que la subissent les salariés de la filière automobile.


Il faut bien plus au monde du travail que de « lever le petit doigt » pour contrer les offensives en cours et à venir.

Car PSA et Renault ne prévoient pas de s’arrêter là !

Ils estiment qu’il y aura en 2011 entre 30 et 50 % de surcapacité de production au niveau de toute la branche automobile.

Pour leurs propres productions, ils estiment que le taux d’utilisation de leurs usines est ramené de 80 % à moins de 60 % du fait de la crise (la référence est une usine en 3x8 5 jours sur 7).

Ne les laissons pas faire ! Les réactions des salariés, auparavant site par site, sortent de leur isolement, comme l’a illustré la manifestation du 17 septembre où des délégations de la France entière on investi la Bourse.

La manifestation du 22 octobre à Paris doit être le premier jalon d’une mobilisation d’ampleur.

Ensemble stoppons la casse de l’emploi dans la filière auto, et changeons la donne pour faire gagner le monde du travail !

 


Manifestation nationale à Paris le 22 octobre

Denfert Rochereau, rassemblement 12h, départ 13h vers Bercy Rendez-vous à 11h30 angle Fauvelles – Mission Marchand

Publié dans Tracts La Garenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article