Solidarité avec les salariés des fonderies du Poitou (FDPA)

Publié le par AdminCGT

Depuis 6 semaines la majorité des salariés de FDPA à Ingrandes dans la Vienne, repris par le groupe Montupet en 2010, sont en grève contre le plan de « retour à la compétitivité » que leur direction veut leur imposer.

Fabriquant des culasses pour Renault et PSA les salariés refusent, à juste titre, un projet qui aura comme conséquence une perte de salaire de 15 % chez les cadres et de 23 % chez les ouvriers. Dans deux autres usines de Montupet ce sont 13 à 14 jours de RTT qui seraient supprimés. Derrière cette attaque inacceptable sont embusqués en réalité PSA et Renault qui font pression pour obtenir, sur le dos des salariés, des baisses drastiques de coûts. En effet ce sont ces deux donneurs d’ordres, qui à l’aide de leur machine de guerre du FMEA (Fond de Modernisation des Equipementiers de l’Automobile), sont bel et bien responsables de cette situation.

Nous sommes tous concernés, chez PSA aussi nous sommes la cible des mauvais coups du plan Varin : menaces sur les sites d’Aulnay, SevelNord, Madrid, plan d’économie et suppression de postes.

Afin de ne pas avoir des payes à zéro les salariés de FDPA ont créé une association et lancé un appel à la solidarité afin de récolter des dons (1) (voir l’appel sur notre blog). Sur plusieurs sites PSA, comme sur les sites de Renault, des collectes sont organisées pour soutenir ces salariés en grève.

 

A La Garenne la collecte organisée par la CGT aux portes du site le vendredi 14 octobre au matin a rassemblé 770 € MERCI POUR EUX !

 

Ce n'est pas fini ! la grève continue et vous pouvez soutenir les gréviste en envoyant vos dons par chèque à l’ordre de CSSFPAL (Comité de Soutien aux Salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium en Lutte)

Comité d’Entreprise FONDERIE DU POITOU ALUMINIUM
Zone Industrielle de St Ustre
86220 INGRANDES SUR VIENNE

 

Publié dans Tracts La Garenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article